L'essentiel par l'éditeur
Le processus de recrutement d'un titulaire dans l'administration française implique plusieurs étapes clés : identifier le besoin, cibler le candidat, publier l'offre, conduire les opérations de recrutement, finaliser les conditions de mobilité, et prononcer la mutation. La mutation est privilégiée pour pourvoir un emploi vacant, et l'accord des deux parties est nécessaire. L'agent conserve son échelon et ancienneté, mais les primes ne sont pas transférables. La transparence et la coopération sont essentielles pour éviter les malentendus.
Avertissement
Les étapes suivantes ne reprennent pas forcément les éléments de procédure « pas à pas » déjà détaillés dans la fiche Conduire une procédure de recrutement rigoureuse et performante, qu’il convient donc de lire en parallèle et de combiner à celle-ci pour en potentialiser les informations.
Vous avez un emploi vacant au tableau des effectifs et un besoin de recrutement qui ne peut être comblé en interne.
Recherchant un agent expérimenté, vous ne souhaitez pas ouvrir d’emblée aux lauréats de concours et décidez de faire appel à la mobilité externe. Il vous faut alors indiquer dans votre offre que le poste est à pourvoir par mutation : vous visez ainsi explicitement les agents appartenant déjà au cadre d’emplois concerné.
Dans la mesure où la mutation est...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta